La naissance d’Irissarry ainsi que la construction de la commanderie « Ospitalea » et de son oratoire datent du XIIème siècle, vers l’an 1150.
A l’origine, commanderie de Jérusalem, « Ospitalea » est devenue vers 1530 commanderie de Malte.
En 1350, Irissarry comptait 23 maisons. Sauf 2, toutes appartenaient et dépendaient de la commanderie où le seigneur faisait office d’administrateur et de souverain.
En 1607, le commandeur d’Irissarry, Martin de Larrea entreprit la reconstruction d’Ospitalea (hôpital) et fit à l’époque, le plus beau bâtiment de Navarre.
L’oratoire fut ensuite construit et devint l’église de St Jean Baptiste actuelle dont une partie a la particularité d’être pavée de dalles funéraires. L’église a été profondément transformée en 1860.
En 2002, la commanderie « Ospitalea » rachetée par le département des Pyrénées Atlantique ouvrira un Centre d’Education au Patrimoine qui accueillera de nombreux groupes scolaires ou autres.
La signification du mot « Irissarry » attestée par M.Orpustan, professeur d’université, signifierait « Domaine dans les fourrés » (Iri:Domaine et Sari/Sasi : fourré) ou « domaine défriché ».
Une autre version serait « Domaine de cognassiers ».
Le toponyme Irissarry est documenté sous les formes Hospital et oratorium de Irixuri (1186, cartulaire de Bayonne), Irissarri (1352, collection Duchesne), Ospital de Sent Johan de Irisarri (1518, chapitre de Bayonne) et Yrisarri (1621, Biscay). (Source Wikipedia)