Mairie d'Irissarry

Votre municipalité et ses services

Le maire et son équipe municipale :

Maire actuel : Xavier Lacoste.

Président de toutes les commissions communales - Membre conseil Permanent et Exécutif CAPB - Référent animateur Pôle Territorial Iholdi Oztibarre.

Membres de l'équipe municipale :

CAPB : Suppléance du maire, Urbanisme, aménagement du territoire, habitat.
Commune : Suppléance du maire, Urbanisme (animation commission et suivi des dossiers).

Voirie et suivi travaux d'investissement - Montagne, Agriculture, écobuage - SIVU Baigura - Associations - CLECT - Suivi des cantonniers
Tables et bancs : Uniquement le samedi à 8h30 après rendez-vous pris au 06 75 24 06 26.

Organisation du quotidien - Administratif - Gestion et régularisation cimetière - Communication et information - Site internet - Suivi commissions sécurité - Délégué secteur 7 Eau Assainissement CAPB.

Suivi des projets relatifs au pôle médical, à la cohésion sociale, aux services de la personne et relation avec le CLSH pour un projet autour de l'adolescence.

Ecole, garderie, périscolaire, suivi ATSEM et agents d'entretien - Relations avec Ospitalea.

   Conseillers municipaux :

Betti ERROTABEHERE - Mathieu LAUGIER - Anne-Marie IDIEDER - Lydie ETCHEGARAY - Gaby ETCHEBEHERE - Bernadette ETCHEVERRY - Jean-Michel JAUREGUY - William SISSOKHO

Conseiller communautaire à la Communauté d'Agglomération Pays Basque (CAPB) :

Xavier Lacoste titulaire, Xalbat Goyty suppléant.

Délégués du Pôle territorial :

Xavier Duhalde, Xalbat Goyty, Antton Duhalde, Laurence Mendiboure, Bernadette Etcheverry et Jean-Michel Jaureguy.

SIVU Baigura (Hélette-Irissarry) :

Antton Duhalde et Laurence Mendiboure, titulaires ; Betti Errotabehere et Mauthieu Laugier suppléants.

Syndicat d'énergie des Pyrénées Atlantiques :

Xavier Lacoste titulaire.

Représentant des élus de la montagne :

Gaby Etchebehere titulaire, Laurence Mendiboure suppléante.

Représentants des élus au conseil d'Ecole :

Pantxika Muscarditz titulaire, Mathieu Laugier suppléant.

Délégué à la défense :

William Sissokho.

Représentants à l'association des gestionnaires d'estive du Baigura :

Antton Duhalde et Laurence Mendiboure titulaires, Jean-Michel Jaureguy et Gaby Etchebehere suppléants.

Abattoirs de St Jean Pied de Port :

Laurence Mendiboure titulaire, Gaby Etchebehere suppléante.

Syndicat Mixte Bas Adour Maritime :

Xavier Lacoste.

municipalité d'Irissarry
Mairie d'Irissarry

Permanences du maire :

Le maire assure les permanences en mairie Les samedis de 10h à 11h ou sur rendez vous en appelant le secrétariat au 05 59 37 60 46.

Horaires d'ouverture au public :

  • Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h00-12h30 et 13h30-16h30
  • Samedi : 9h à 12h
  • Fermé le Mercredi

Commissions :

Vice-président : Xalbat Goyty.
Membres : Antton Duhalde, Pierre Duranga.

Vice-président : Xalbat Goyty.
Membres : Antton Duhalde, Pierre Duranga.

Vice-président : Xalbat Goyty.
Membres : Jean-Michel Jaureguy, Laurence Mendiboure, Gaby Etchebehere.

Vice-président : Xalbat Goyty.
Membres : Antton Duhalde, Pierre Duranga, Bernadette Etcheverry.

Vice-président : Laurence Mendiboure.
Membres : Anne-Marie Idieder, Bernadette Etcheverry.

Vice-président : Antton Duhalde.
Membres : William Sissokho, Pierre Duranga.

Vice-président : Antton Duhalde.
Membres : Laurence Mendiboure, Gaby Etchebehere, Betti Errotabehere.

Vice-président : Antton Duhalde.
Membres : Xalbat Goyty, Pantxika Muscarditz, Mathieu Laugier, Jean-Michel Jaureguy, William Sissokho.

Vice-président : Pantxika Muscarditz.
Membres : Lydie Etchegaray, Laurence Mendiboure, Mathieu Laugier.

Vice-président : Antton Duhalde.
Membres : Jean-Michel Jaureguy, Lydie Etchegaray, Pantxika Muscarditz, William Sissokho, Betti Errotabehere, Laurence Mendiboure.

Vice-président : Pierre Duranga.
Membres : Xalbat Goyty, Pantxika Muscarditz, Laurence Mendiboure, Jean-Michel Jaureguy, William Sissokho.

Titulaires : Xalbat Goyty, Antton Duhalde, Lydie Etchegaray.
Suppléants : Pierre Duranga, Jean-Michel Jaureguy, Laurence Mendiboure.

Les services municipaux

L’agence de la Poste située 227 route de la Basse Navarre, vous permet principalement de :

  • Envoyer lettres et colis ;
  • Retirer objets avisés et en instance (lettres recommandées, colis etc.) ;
  • Acheter des timbres, des enveloppes "prêts à poster" et emballages Colissimo ;
  • Retirer des espèces au guichet (350€ par semaine et par compte) ;
  • Remettre des chèques et espèces.

Ouverture du lundi au samedi de 9h00 à 12h00.

La levée du courrier à 14h du lundi au vendredi et 10h le samedi.

Téléphone : 05 59 49 60 40

  • Salles communales : réservation à la mairie (05 59 37 60 46)
  • Tables et bancs : le samedi à 8h30 après rendez-vous pris avec Antton Duhalde au 06 75 24 06 26

Points de collecte pour les ordures ménagères, le verre, les piles, les emballages recyclables et les papiers :

  • Route d’Hélette - Délaissé Gazteluberria
  • Quartier Baigura (ancienne école)
  • Parking Eglise
  • Salle Airoski (une borne à textiles est également présente)
  • Lotissement communal (tennis)
  • Route d'Iholdy - Abribus Munhoa

Informations, badges et clés : téléphonez au 05 59 57 11 80 ou envoyez un e-mail.

IMPORTANT : Depuis le 01/01/2023 tous les emballages et papiers se recyclent !
Ils sont à déposer en vrac et sans les imbriquer dans les colonnes « jaunes ».

Voir les consignes de tri
Déchetterie d'Hélette
Numéro à appeler pendant les heures d'ouverture : 06 33 95 23 45.
Horaires d'ouverture :
  • Mardi et Jeudi : 14H-18H.
  • Samedi : 9H-12H et 14H-18H.
  • Fermeture les jours fériés.
Plus d'informations sur la page de gestion des déchets de la communauté d'agglomération Pays Basque.

Concernant les services de l’eau, de l’assainissement collectif et individuel, la Commune d’Irissarry appartient au secteur 7 de la CAPB (Garazi-Baigorri / Iholdy-Oztibarre).

Coordonnées du service :
ZA Learra - RD818 Route de Bayonne - 64220 ASCARAT - Envoyer un email - 05 59 57 11 83.

Ouverture du public :
  • Lundi et Mercredi : 09h-12h et 14h-17h.
  • Mardi, Jeudi et vendredi : 09h-12h. Sur RDV l’après-midi.
Pour tout problème sur le réseau (coupure, fuites...)
  • Du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h (16h le vendredi) : Appeler le 05 59 57 11 83.
  • Soir et week-end : Appeler le portable d’astreinte 06 37 82 11 67.
Plus d'informations sur le site de la communauté d'agglomération Pays Basque.

Vous pouvez vous renseigner et déposer vos demandes d'autorisation d'urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, certificat d’urbanisme) en Mairie.
Elles seront ensuite instruites par la Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Renseignements en ligne sur le site du Service Public.

Vous pouvez aussi déposer votre demande d'autorisation d'urbanisme en ligne.

Actuellement le document d’urbanisme qui réglemente le droit des sols et sert de référence pour l'instruction des autorisations d'urbanisme sur la Commune est la "Carte Communale" en vigueur depuis 2015.

Voir la carte communale (PDF 2,4Mo)

Mais bientôt, elle sera remplacée par un Plan Local d’Urbanisme intercommunal unique qui est en cours d’élaboration pour 44 communes du sud de la Basse Navarre : Ahaxe-Alciette-Bascassan, Aincille, Ainhice-Mongelos, Aldudes, Anhaux, Arhansus, Armendarits, Arnéguy, Ascarat, Banca, Béhorléguy, Bidarray, Bunus, Bussunarits-Sarrasquette, Bustince-Iriberry, Caro, Esterençuby, Gamarthe, Hosta, Ibarolle, Iholdy, Irissarry, Irouléguy, Ispoure, Jaxu, Juxue, Lacarre, Lantabat, Larceveau-Arros-Cibits, Lasse, Lecumberry, Mendive, Ossès, Ostabat-Asme, Pagolle, Saint-Etienne-de-Baïgorri, Saint-Jean-Le-Vieux, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Just-Ibarre, Saint-Martin-d’Arrossa, Saint-Michel, Suhescun, Uhart-Cize et Urepel.

Ce PLUi "Sud Basse-Navarre" devra traduire les grandes orientations d'aménagement du territoire en garantissant la cohérence et la complémentarité du développement de ces 44 communes et en répondant aux besoins (offre en équipements, développement économique, logements) de l'ensemble de la population.
Il définira 4 types de zones :

  • Les zones urbaines ;
  • À urbaniser ;
  • Naturelles ;
  • Agricoles.
La phase préalable de concertation est en cours.
  • Un registre de concertation est à la disposition du public en Mairie d’Irissarry.
  • Vous pouvez aussi vous informer, participer et contribuer sur le site de la CAPB.
  • Plusieurs réunions publiques sectorisées dont la date, le lieu et l’heure seront communiqués au public par voie de presse et d’affichage sont aussi prévues.

L’accueil du public est assuré le Vendredi de 14h00 à 17h00.
En cas d’urgence composer le 17.

Vos démarches administratives

La commune d'Irissarry n’est pas équipée pour traiter les demandes de carte d'identité et de passeport.
Pour toute demande, renseignez-vous auprès des mairies de Hasparren, Cambo, St Palais ou St Jean Pied de Port.

Vous pouvez d'ores et déjà renseigner des pré-demandes en ligne sur le site du Service Public :

Les copies ou extraits d’acte de naissance, de mariage, de décès peuvent être délivrées :
  • A la mairie du lieu de l'évènement ;
  • Par envoi postal (sur demande) : préciser les noms, prénoms, date de naissance de l’intéressé(e) ainsi que les informations relatives à sa filiation. Joindre une enveloppe timbrée à votre nom et adresse.

Le livret de famille est délivré lors de la naissance d’un premier enfant (si l’un des parents est de nationalité française) ou à l’occasion d’un mariage.

Vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie de votre commune, si :
  • Vous êtes séparé et n’êtes pas détenteur du livret de famille original;
  • Votre livret de famille a été perdu ou volé;
  • Votre livret de famille est détérioré.
  • Vous êtes les parents, vous pouvez alors demander un deuxième livret de famille.
Pièces à fournir :
  • Pièce d’identité et justificatif de domicile récent ;
  • Si perte ou vol du livret : attestation sur l’honneur à signer sur place;
  • Informations concernant les actes du livret à reconstituer (nom, prénoms, date et lieu de naissance de chaque personne + date et lieu du mariage si vous vous êtes mariés);
  • Si naissance ou mariage à l’étranger : joindre l’acte ou la copie de l’acte du Ministère des Affaires étrangères;

Pour vous marier, vous devrez remplir certaines conditions et déposer un dossier en mairie. Pour se faire, appelez-nous au 05 59 37 60 46

Le pacte civil de solidarité (Pacs) permet à 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe d'organiser leur vie commune.
L’enregistrement du PACS se fait sur rendez-vous en nous appelant au 05 59 37 60 46.

Pour participer aux élections, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Il est possible de s’inscrire en ligne, en mairie ou par correspondance.

Tout savoir sur l'inscription sur les listes électorales

Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. La commune d'Irissarry dépend du centre de service national de PAU :
CENTRE DU SERVICE NATIONAL de PAU – BP 7531 – 64075 PAU CEDEX – Tél. : 09 70 84 51 51